Logo
Logo
4 août 2021|Environnement, Général

AgriRÉCUP publie les résultats d’une étude sur les plastiques agricoles générés à la ferme

En partie financé par Environnement et Changement climatique Canada, AgriRÉCUP a mené un projet de recherche pendant dix-huit mois visant à identifier les types et la quantité d’emballages et de produits en plastique utilisés dans le secteur agricole canadien.

Intitulée « Caractérisation et gestion des plastiques agricoles dans les fermes canadiennes », cette recherche présente des données précises qui contribueront à guider le secteur agricole dans son exploration sur la façon dont les emballages et les produits en plastique agricole peuvent alimenter l’économie circulaire émergente au Canada.

Consultez les résultats de l’étude

Quelques faits

  • La recherche évalue à près de 62 000 tonnes la quantité annuelle de produits et d’emballages de plastique utilisés par les agriculteurs canadiens. Plus de la moitié de cette quantité, environ 53 %, est générée dans les provinces des Prairies. L’Ontario et le Québec ajoutent 37 %. Enfin, la Colombie-Britannique et les Maritimes complètent le tout avec sept et trois pour cent respectivement.
  • Les grandes cultures (céréales et oléagineux) et les cultures pour le bétail (foin, fourrage) représentent 59 % de la quantité totale générée annuellement.

Recommandations émises suite à l’étude

Dans le rapport, AgriRÉCUP note qu’une stratégie nationale en plusieurs étapes est nécessaire pour permettre à l’industrie de récupérer davantage de plastiques qui peuvent être recyclés dans l’économie canadienne, notamment :

  • Une sensibilisation accrue des agriculteurs aux possibilités d’utiliser les programmes existants mis en place pour eux ;
  • La conception de meilleures pratiques de gestion par le biais de projets pilotes afin d’établir des procédures appropriées de préparation pour assurer la recyclabilité des plastiques récupérés. Cela permettra de passer des projets pilotes à des programmes permanents ;
  • La conception de technologies qui améliorent la qualité des matériaux collectés avant leur livraison aux marchés finaux ;
  • La conception et l’autorisation de processus qui incorporent les plastiques agricoles usagés dans la fabrication de nouveaux produits ;
  • Le soutien, le cas échéant, d’une politique basée sur la responsabilité élargie des producteurs. Cela permettrait de compter sur une source de financement stable afin de supporter les coûts des programmes et ceux du recyclage à long terme.

Pour en savoir plus sur AgriRÉCUP et les différents programmes de récupération offerts au Québec, nous vous invitons à visiter le site web de l’organisation.

Site Web AgriRÉCUP


Autres articles intéressants

Aucun contenu trouvé